Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:11


Justine ou les malheurs de la vertu
de
Marquis de Sade

Il y a eu plusieurs versions, je ne connais pas la date de la première publication mais c'était au XVIII è siècle :
Rejetant la douce nature rousseauiste, Sade dévoile le mal qui est en nous et dans la vie. La vertueuse Justine fait la confidence de ses malheurs et demeure jusque dans les plus scabreux détails l'incarnation de la vertu. Apologie du crime, de la liberté des corps comme des esprits, de la cruauté 'extrême sensibilité des organes connue seulement des êtres délicats', l'oeuvre du marquis de Sade étonne ou scandalise. C'est aussi une oeuvre d'une poésie délirante et pleine d'humour noir. :
362 :
Le livre de poche :
Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade 22530010 :
Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade URL de l'image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:12

Excellent livre pour moi , à part la fin dont je ne saisis pas trop la portée.Juliette se repent et rentre au couvent , Justine meurt frappée par la foudre (Décidément il ne lui sera jamais permis d'être heureuse).
Alors que tout au long du roman , Sade nous démontre comme il est difficile d'être vertueux et comme le faible est toujours exploité par le fort tout en mettant constamment en doute l'existence d'une providence qui protège le faible et ceci bien entendu de la bouche des personnages libertins du roman, la fin est presque une excuse!
L'auteur demande pardon pour "les crayons peut-être un peu forts que l'on s'est trouvé contraint d'employer".
Je ne sais si c'est plus dû au désir de ménager la sensibilité du lecteur
ou à la censure ?? car Justine la vertueuse meurt pourtant foudroyée...La question posée dès le début du roman demeure donc ouverte: Vaut-il mieux suivre la voie du mal plutôt que celle du bien?
Le récit est mené habilement par une constante opposition de la vertu
(principalement incarnée par Justine) et de la perversion (incarnée par beaucoup de personnages que Justine rencontrera pendant son périple), chacun donne des arguments pour justifier sa façon de penser.
Certes, certains événements sont invraisemblables tels que les constantes évasions mal expliquées de Justine ainsi que ses guérisons rapides et même l'acharnement féroce du destin contre elle! Mais le but du roman est plus de pousser à réfléchir sur le fond de la nature humaine.
L'homme est-il bon ou mauvais de nature? N'est ce pas la loi de la jungle qui règne? Le fort n'a -t-il pas toujours raison du faible?
Ce qui m'a frappée c'est que quoi qu'écrit il y a plus de 200 ans , ce livre, de part les questions qu'il pose est presque d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
fantaisie héroïque
Grand lecteur
Grand lecteur
fantaisie héroïque


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 36
Emploi : Etudiante
Mon livre préféré : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 02/09/2007

Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:23

Je n'ai lu que des extraits mais en fait ça me lasse assez vite, c'est un peu toujours pareil Laughing . Je ne sais pas si j'arriverai à lire un livre de Sade en entier.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:17

sade c'est du genre litterature libertine si je me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:14

jackotte a écrit:
sade c'est du genre litterature libertine si je me trompe pas ?

Pour certains de ses écrits oui, celui-ci est classé littérature classique par l'éditeur (le livre de poche)
Et en effet, Sade se répète beaucoup mais c'est le premier roman que je lis de lui.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:49

je ferai donc une fiche demain sur la litterature libertine dans les mouvements littéraires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade   Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justine ou les malheurs de la vertu-Marquis de Sade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Classique, Historique :: Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser