Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le pur et l'impur/Colette

Aller en bas 

Votre avis
Excellent
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très bon
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bon
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Moyen
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très mauvais
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
Le pur et l'impur/Colette Vote_lcap0%Le pur et l'impur/Colette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le pur et l'impur/Colette Empty
MessageSujet: Le pur et l'impur/Colette   Le pur et l'impur/Colette EmptySam 31 Mai 2008 - 18:25


Le pur et l'impur
de
Colette
1932 :
4è de couverture:


Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s’interroge sur l’opium, l’alcool et les autres plaisirs qu’on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s’apercevra peut-être un jour que c’est là mon meilleur livre », disait-elle.
Vous n’êtes pas du tout une femme convenable, Madame Colette… Vous êtes la fière impudeur, le sage plaisir, la dure intelligence, l’insolente liberté : le type même de la fille qui perd les institutions les plus sacrées et les familles.
Jean Anouilh.

La grandeur de Madame Colette vient de ce qu’une inaptitude à départir le bien du mal la situait dans un état d’innocence.
Jean Cocteau.
:
189 :
Le livre de poche :
Le pur et l'impur/Colette 97822514 :
Le pur et l'impur/Colette URL de l'image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le pur et l'impur/Colette Empty
MessageSujet: Re: Le pur et l'impur/Colette   Le pur et l'impur/Colette EmptySam 31 Mai 2008 - 18:25

Ce livre avait initialement pour titre "ces plaisirs..." et est paru la première fois en 1932.
Cette lecture m'a révélé le don d'observation indéniable de Mme Colette.
En effet , elle décrit avec beaucoup d'acuité et l'aspect physique et ce qu'elle devine du psychisme de toutes ces personnes qu'elle a réellement connues notamment en assistant à des fumeries d'opium.
J'ai beaucoup apprécié sa description du plaisir feint de Charlotte afin de ménager la sensibilité de son amant ainsi que sa conversation avec Damien , le Don Juan.
Ceci dit, à la fin , j'ai eu comme le sentiment de ne pas avoir tout saisi des messages que l'auteur voulait faire passer.
Y a-t-il effectivement des messages à saisir ou Colette ne fait-elle que décrire ce qui l'entoure?
Tout au long du roman , elle se positionne en observatrice et aborde le sujet de l'homosexualité masculine et féminine en recueillant les confidences de divers individus ; ce n'est que vers la fin, quand elle parle du sentiment de jalousie que j'ai ressenti quelque chose de personnel dans ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pur et l'impur/Colette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Classique, Historique :: Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser