Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
Excellent
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap17%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Très bon
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap17%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Bon
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap50%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Moyen
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap16%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Mauvais
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap0%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très mauvais
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap0%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_lcap0%La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Bulle
Fondatrice
Fondatrice
Bulle


Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 34
Emploi : Etudiante en statistiques
Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit
Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Date d'inscription : 09/07/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 19:42


La part de l'autre
de
Eric-Emmanuel Schmitt

Lecture commune d'Août 2009

Quatrième de couverture : Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »
Nombre de pages : 500 pages
Edition grand format : Albin Michel
Edition de poche : Le livre de poche
Couverture du livre :




Dernière édition par Bulle le Ven 4 Sep 2009 - 8:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 17 Aoû 2008 - 16:55

j ai fini
alors je vote moyen et non pas mauvais car pour moi les derniere ligne m ont fait reflechir alors vous laisserez vous tenter jusque là ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Fondatrice
Fondatrice
Bulle


Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 34
Emploi : Etudiante en statistiques
Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit
Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Date d'inscription : 09/07/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:09

Ah bon, il n'est pas terrible ? Qu'est-ce qui t'a déplu dans ce roman ?
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:13

la facon d ecrire bof plate c est comme si l auteur par moment voulait qu ont "pardonne" hitler ensuite bon c est vrai que adolf ete quand meme assez niais j ai aimer quelque passage d amour tout de meme et les derniere ligne du livre
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
Emma


Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 36
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:53

il ne faut pas oublier que c'est une histoire fictif......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-litterature.com/
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:57

oui oui justement... enfin l auteur n est pas pro hitlerien je vous rassure
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
Emma


Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 36
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:59

je n'ai pas finie de le lire, mais dans le livre il y a deux hilter donc deux personnalliter ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-litterature.com/
Invité
Invité
Anonymous



La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:47

Je n'ai pas lu le livre mais ce qui me dérange c'est que l'auteur veut refaire le destin d'hilter si sa carrière artistique avait été réussi, mais aussi partir du principe de pardonner un homme qui est à l'origine de la mort de millions de personnes et de diverses atrocités...
C'est comme si on cautionnait les actes de n'importe quelle personne sous pretexte quelle est une double personnalité et/où quelle soit déséquilibrée.

J'ai peut être été un peu expéditif dans mon jugement mais imaginer une issue différente alors qu'on ne peut revenir sur le passé et refaire l'Histoire ça me dérange un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMer 20 Aoû 2008 - 5:28

non non il ne revient pas sur l histoire mais c est vrai que c est assez particulier
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
Emma


Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 36
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:23

et a la fin il y a un journal tenu par l'auteur ou par moment il est le personnage réel car il y en a deux dans l'histoire le fictif et le réel moi pour le moment j'aime bien car il y a l'histoire vrai et une histoire fictif.... et pour le moment l'auteur n'essait pas de defender hilter, il raconte c'est tous car l'auteur ecrit beaucoup de livre sur le 2nd guerre et il a sans doute voulu écrit un sur hilter ce qui est très rare.... (il me reste environ 150 pages a lire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-litterature.com/
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
Emma


Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 36
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:20

j'ai passé un bon moment a lire ce livre. Il ne faut pas croire que l'auteur défent le personnages mais au contraire nous le décrit nous le montre pour qu'on puisse le connaître, pour remarquer que c'était une personne comme vous et moi et qui a pris le mauvais chemin, car il s'est fait une fausse idée sur la défait de l'allemagne en 14-18 etc
le fait d'avant une histoire fictif si hilter avait ete reçus, c'est plus physcologique leur de la lecture, car on m'as dit une fois que l'être humain avait besoin d'un equilibre entre le mauvais et le bon, hors si nous lissons que le mauvais nous risquons de ne pas lire le livre en entier et nous ne pourrons avoir le messages de l'auteur...
Je vote bien car ce n'est pas un de mes sujet fetiche mais si je note l'écriture je metterais très bien voir excellent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-litterature.com/
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:21

je' serait un peu moins ontimiste que toi sur cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:27

J'ai voté Bon. Selon moi, c'est la cote que mérite ce livre.

Je suis d'accord avec petitemanu, ce livre ne cherche pas à pardonner à Hitler seulement à comprendre. Comment en est-il venu à faire cela? Ces idées extrémistes ne sont pas venues du jour au lendemain, il y'a eu un parcours qui a fait de lui ce que nous savons de lui: un dictateur.

Esperits lliures, certes, ce qu'il a fait est immonde, impardonnable mais un seul homme à lui tout seul aurait pu produire un tel massacre? Non! Il y'a des gens qui l'ont suivis, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas les exclures non plus, ils ont, j'estime, leur part de responsabilités. Le peuple a voté pour lui. Que cela nous serve de leçon à nous et aux générations futures qui votons et voteront, à veiller à ne pas donner le pouvoir à n'importe qui justement. Je pense que nous ne devons pas oublier, nos ancêtres ne l'auraient pas souhaiter, au contraire, ils voudraient qu'on se souviennent pour que jamais plus cela ne se reproduise.

Concernant le livre maintenant. C'est un livre très intéressant qui parle du parcours d'un homme. Celui d'un homme qui a réussit dans la voie qu'il a choisie et d'un autre qui a échoué. D'un homme qui a su reconnaitre ses défauts, d'un autre qui n'a fait que rêver de ses qualités. D'un homme qui savait rester humble, d'un autre qui ignorait ce qu'était la compassion.

Je dis aussi "chapeau" à l'auteur qui a su écrire ce livre, malgré le sujet "tabou". Hitler étant un sujet que l'on évite et qui met mal à l'aise la plupart du temps, hors, il est important de le dénnoncer! En tout cas, je vote Bon.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
Emma


Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 36
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:10

Tu as beaucoup mieux réussi à dire ce que je pensais, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-litterature.com/
Emy_
Lecteur accro
Lecteur accro
Emy_


Féminin Nombre de messages : 1207
Age : 32
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/08/2009

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:24

Rikusan a écrit:
J'ai voté Bon. Selon moi, c'est la cote que mérite ce livre.

Je suis d'accord avec petitemanu, ce livre ne cherche pas à pardonner à Hitler seulement à comprendre. Comment en est-il venu à faire cela? Ces idées extrémistes ne sont pas venues du jour au lendemain, il y'a eu un parcours qui a fait de lui ce que nous savons de lui: un dictateur.

Esperits lliures, certes, ce qu'il a fait est immonde, impardonnable mais un seul homme à lui tout seul aurait pu produire un tel massacre? Non! Il y a des gens qui l'ont suivis, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas les exclure non plus, ils ont, j'estime, leur part de responsabilités. Le peuple a voté pour lui. Que cela nous serve de leçon à nous et aux générations futures qui votons et voteront, à veiller à ne pas donner le pouvoir à n'importe qui justement. Je pense que nous ne devons pas oublier, nos ancêtres ne l'auraient pas souhaiter, au contraire, ils voudraient qu'on se souviennent pour que jamais plus cela ne se reproduise.

Concernant le livre maintenant. C'est un livre très intéressant qui parle du parcours d'un homme. Celui d'un homme qui a réussit dans la voie qu'il a choisie et d'un autre qui a échoué. D'un homme qui a su reconnaitre ses défauts, d'un autre qui n'a fait que rêver de ses qualités. D'un homme qui savait rester humble, d'un autre qui ignorait ce qu'était la compassion.

Je dis aussi "chapeau" à l'auteur qui a su écrire ce livre, malgré le sujet "tabou". Hitler étant un sujet que l'on évite et qui met mal à l'aise la plupart du temps, hors, il est important de le dénnoncer! En tout cas, je vote Bon.

J'approuve totalement. Et j'ajouterai comme le dit l'auteur: "comprendre n'est pas pardonner"
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt EmptySam 29 Sep 2012 - 19:20

tout a fait aimy comprendre n est pas pardonné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulysse from Bagdad - Eric-Emmanuel SCHMITT
» Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Classique, Historique :: Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser