Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles

Aller en bas 
2 participants

Votre appréciation
Excellent
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap0%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très Bien
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap0%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap100%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Moyen
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap0%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap0%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très mauvais
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap0%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_lcap0%India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty
MessageSujet: India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles   India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles EmptySam 17 Jan 2009 - 11:24


India Dreams
de
Maryse (scénario) et Jen-François Charles (dessin, couleurs et scénario)


India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles T_241510

Date de première publication : ?
Quatrième de couverture :

"Les Indes sont sorties de ma vie, de ma mémoire..."

Rien n'est plus faux, bien sûr. Contrairement à ce qu'affirme la très jolie Mrs Gilmoren héroïne de cet album, les Indes, refoulées au coeur de l'Angleterre en proie au Blitz, remontent à la surface. Du fin fond du métro londonnien, du coeur des impasses sombres, reviennent les parfums capiteux et l'odeur du sang. Depuis l'Underground, tout remonte: les évènements qui ont lieu au cours d'une nuit noire, à Khalapour, et dont la jeune femme se croit coupable...

"25 novembre 1927. Demain, nous partons, Emy et moi, pour les Indes..."


India Dreams est un bouquet de rêves vénéneux, un cri dans la nuit, qui renvoie au passé enfoui. Au temps des dernières splendeurs de l'empire colonial, derniers souffles et derniers feux. Le récit a pour sources indéniables le film testament de David Lean, La Route des Indes (A passage to India, 1984, inspiré lui-même du roman de E.-M. Foster) et la rencontre personnelle de Maryse et Jean-François Charles avec L'inde éternelle.

Ce pays-là provoque, on le sait, un syndrome particulier chez les voyageurs occidentaux: le "syndrome de l'Inde", quand L'Européen se trouve soudain confronté à la mort dans la rue, à la misère nue, à la sensualité crue et à l'irrationnel. Bref, à tout ce que, en Occident, nous avons mis si longtemps à refouler (dans les cimetières hors des villes, dans les hospices et dans les lits)*.

L'héroïne de cette saga affronte avec courage et sensibilité ce syndrome-là: elle vivra une grande histoire d'amour. Cet évènement rare, en BD comme dans la vie.

Ce n'est certainement pas par hasard si, pour narrer en images et en mots un choc pareil, Jean-François Charles a utilisé, pour la première fois, la couleur directe: son travail, d'un classicisme indiscutable, y gagne en audace. Avec Sagamore (éditions Glénat, 1988), nous tenons sans doute ici son oeuvre la plus personnelle et la plus aboutie.

Arnaud de la Croix

* Le consultat de France a mis sur pied une structure destinée à aider les touristes français victimes de ce syndrome, en proie à de graves dépressions au contact de la société indienne (ce ne fut pas le cas pour nos auteurs). Rappelons que l'Inde constitue vraisemblablement le berceau de notre civilisation indo-européenne: le retour aux sources peut s'avérer traumatique.


Nombre de pages : 46 pages
Nombre de tomes : (5/5)
Tome 1: Les chemins de Brume
Tome 2: Quand revient la mousson
Tome 3: A l'ombre des bougainvillées
Tome 4: Il n'y a rien à Darjeeling
Tome 5: Trois femmes
Edition : Casterman


Revenir en haut Aller en bas
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty
MessageSujet: Re: India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles   India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:28

Je vote Bien.

Ce qui m'a tout d'abord accroché dans cette BD, ce sont les dessins et les couleurs, ensuite le fait que cette histoire se passe en Inde. En lisant cette bande dessinée, j'avais presque le sentiment de m'y trouvé. Ayant également voyager, certains paysages me rappelaient des souvenirs.
Après, il s'agissait beaucoup d'histoires et de secrets de familles ainsi que de politique. Et n'étant pas trop portée sur la politique... ^^' Néanmoins, cela m'a quand même permis d'apprendre certaines choses et j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture donc je vote bien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty
MessageSujet: Re: India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles   India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:02

tu as lu tous les tomes ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty
MessageSujet: Re: India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles   India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:40

Oui. ^^
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty
MessageSujet: Re: India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles   India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:05

ca me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty
MessageSujet: Re: India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles   India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
India Dreams ~ Marysse & J.-F. Charles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de ma vie de Charles Chaplin
» Oliver Twist de Charles Dickens
» Flash ou le grand voyage - Charles Duchaussois
» "Lambeaux" de Charles Juliet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: BDs, Mangas :: BDs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser