Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier

Aller en bas 

Votre avis sur cet essai:
Excellent
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap0%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très bon
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap0%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bon
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap100%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Moyen
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap0%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap0%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très mauvais
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap0%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je l'ai commencé sans pouvoir le terminer...
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_lcap0%Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Emy_
Lecteur accro
Lecteur accro
Emy_


Féminin Nombre de messages : 1207
Age : 32
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/08/2009

Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Empty
MessageSujet: Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier   Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:09


Les enfants de Jocaste
de
Christiane Olivier

Titre original : Les enfants de Jocaste
Quatrième de couverture : Voici "l'autre psychananlyse", la part féminine, celle que Freud n'a pas pu écrire.
En face d'Oedipe, il y a Jocaste, sa mère, qui règne sur son fils en l'absence de Laios, le père tué. Et Jocaste règne toujours, non seulement sur son fils mais sur sa fille, en l'absence du père qui abandonne avec joie les soins de l'éducation du jeune enfant à sa femme. Soins et éducation qui sont aussi monosexués alors que les enfants sont des deux sexes.
Pour Christiane Olivier, femme et psychanalyste, c'est l'ombre de la mère ressentie si différemment par le petit garçon que par la petite fille. qui explique et nourrit l'antagonisme séculaire chez l'homme et la femme. Dans un style clair et accessible à tous, elle dresse le procès non pas de la maternité, procès qui veut aussi se lire comme, un mode d'emploi de la vie de couple.
Nombre de pages : 194
Edition grand format : Denoël Médiations
Edition de poche : /
Couverture du livre :
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Llll
Revenir en haut Aller en bas
Emy_
Lecteur accro
Lecteur accro
Emy_


Féminin Nombre de messages : 1207
Age : 32
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/08/2009

Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier   Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:22

Cela faisait un moment que j'avais envie de présenter cette lecture mais j'avoue que je ne savais pas trop où la classer mais c'est désormais chose faite. Smile
J'ai choisi ce livre parmi une liste d'essai à lire pour l'école l'an dernier. Je l'ai donc analysé sous toutes ses coutures - ou presque - dans le dossier rendu à mon professeur de français.

Je voterais bon même s'il est en réalité très bon. Que je m'explique: sur le fond, c'est extrêmement intéressant cette différence de ressenti, d'expérience fille/garçon vis-à-vis de la mère, cette différence d'éducation donnée inconsciemment. cet autre point de vue que Freud sur la psychanalyse. Nous avons enfin la vision d'une femme sur la psychanalyse de la femme (quoi de plus logique en fin de compte?) et cette femme entre au coeur du sujet avec une pointe de féminisme (parfois bien marqué). Cet essai propose une division en 3 parties que j'ai dénotées lors de mon travail: une partie sur la fille, une autre sur le garçon et puis une dernière sur le couple ou un des deux adultes en règle générale.

De l'autre côté, au niveau de la forme, c'est loin d'être toujours évident et clair à tout comprendre. Particulièrement au début de l'ouvrage, nous faisons face à certains termes techniques ou à des mots nouveaux (pour ma part) ou peu utilisés dans le langage courant et même littéraire (pour peu qu'on lise principalement des romans comme c'est mon cas). Parfois, je trouvais qu'elle poussait l'analyse fort loin (et je n'étais pas la seule à le penser dans mon groupe de travail).

Ceci dit, au final, je suis contente d'avoir choisi cet essai car il enseigne bien des choses sur la psychologie des enfants et même sur celle des adultes. Par ailleurs, j'ai pu comprendre ma propre psychologie lorsque j'étais enfant et encore maintenant. A lire si vous avez le temps et du courage donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de Jocaste - Christiane Olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sang sur la plume de Lionel Olivier
» Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Informations :: Vie familiale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser