J'ai voté
Très bon.
Et pourtant, je suis partie à reculons avec ce livre ! J'ai lu pour la première fois du Steinbeck avec
Des souris et des hommes, que j'avais alors détesté. Maintenant, avec le recul, et après étudié quelques passages en anglais, je me dis qu'il n'était pas si mal et que je devrais le relire.
A l'est d'Eden est, comme le dit le résumé, une grande fresque. On sent bien les pointes autobiographiques dans ce récit (je me demande d'ailleurs si s'en est une où si Steinbeck a inventé les personnages ?) notamment avec la vallée de Salinas où Steinbeck a vécu, ses parents qui sont des personnages et l'utilisation (assez rare) de la première personne.
Le livre est divisé en 4 parties :
- La première partie raconte la vie de deux familles : celle de Samuel Hamilton, un Irlandais, qui vit avec sa femme Liza et ses 9 enfants, et celle de Cyrus Trask, un ancien soldat, de son fils Adam issu d'un premier mariage, de Charles, fils de sa deuxième femme Alice.
- La deuxième partie commence à l'aube du 20ème siècle. Adam et Charles Trask vivent dans le conflit et Adam, suite à la demande de son père, s'engage dans l'armée. C'est à la fin de cette partie qu'il rencontre sa future femme, Cathy.
- La troisième partie marque la rencontre entre les deux familles : Adam Trask et sa femme déménage dans la vallée de Salinas où il rencontrera Samuel Hamilton. Sa femme accouche de deux enfants (Caleb et Aaron) avant de le quitter et de travailler dans une maison close.
- La dernière partie raconte la vie à la ville d'Adam et de ses enfants. Caleb y apprend que sa mère n'est pas morte et qu'elle est une prostituée.
L'histoire peut paraître un peu longue, presque 700 pages dans mon édition (et en tout petit !), ce n'est pas rien. La place n'est pas faite à l'action, alors ce livre risque d'en décevoir plus d'un.
Au contraire, il y a de nombreuses allusions historiques (les guerres) et bibliques (la fuite de Caïn après le meurtre d'Abel ou tout simplement le titre).
Les personnages font toute la beauté de ce livre :
- Les Hamilton :
Samuel est sans conteste un de mes personnages préférés de ce livre. C'est un doux rêveur, un grand inventeur et d'une extrême bonté.
Sa femme Liza ne paraît pas méchante, mais est très portée sur la religion et a de nombreux préjugés.
Des enfants, je retiens Will Hamilton, l'homme d'affaire peu préoccupé par sa famille, Tom Hamilton, à l'image de son père, Dessie, souriante et généreuse et Olive, la mère du narrateur.
- Les Trask :
Cyrus Trask est un mauvais père. Il ne se soucie guère de ses enfants, préfère Adam mais admire Charles. Sa femme Alice est relativement peu décrite mais je me rappelle surtout sa méprise sur les cadeaux d'Adam, qu'elle croyait de son fils Charles.
Adam Trask a bon fond mais son histoire d'amour avec Cathy l'a totalement détruit. Il peut paraître inconcevable d'être à ce point aveugle ! Il a parfois les gestes de son père envers ses enfants.
Caleb et Aaron Trask ressemblent beaucoup à leur père et son frère. Le premier est l'image de Charles : fort, un peu malveillant, jaloux de la popularité de son frère. Aaron est l'innocence et la pureté : avec son visage d'ange, tout le monde l'adore. Il veut faire des études et devenir pasteur, il fait la fierté de son père. Etrangement, je pense préférer Caleb à son frère, car il est beaucoup plus réaliste et me semble plus "humain".
- Les autres :
- Cathy, ou Kate à la fin du livre, est LA méchante du livre. Elle manipule sans penser aux sentiments des autres, quitte à les détruire. Sa fin sera la triste image de sa vie : un suicide.
- Lee est le serviteur chinois des Trask. Il ressemble beaucoup à Samuel Hamilton et possède sa sagesse. C'est lui qui élèvera les deux enfants Trask et il sera le conseiller de toute la famille.
- Abra est la jeune fiancée d'Aaron depuis leur enfance. Elle est très patiente et se plie aux exigences d'Aaron jusqu'au dénouement.
Concernant le style, c'est un véritable plaisir ! Les phrases coulent toutes seules, il n'y a pas de vocabulaire complexe et pourtant, tout est imagé, tout est beau. De nombreux passages sont révélateurs de l'humanité et de ses actions.