J'ai voté
Bon.
Le Mur est un recueil de cinq nouvelles :
Le Mur,
La Chambre,
Erostrate,
Intimité et
L'Enfance d'un chef.
Le Mur est le récit à la première personne d'un prisonnier républicain espagnol condamné à être fusillé par les armées franquistes ; la nuit d'attente s'achève dans la dérision du sort (survie non désirée grâce à une trahison non voulue).
La Chambre est un récit à la 3° personne et au passé qui explore les thèmes de la folie, de l'enfermement, de la famille bourgeoise, du couple et de la sexualité.
Erostrate est un récit à la 1° personne associant le présent et le passé pour exploiter les thèmes de la haine de l'humanité et de la violence, du meurtre gratuit, du héros angoissé par la sexualité et la femme, tout s'achevant dans le dérisoire tragi-comique et le renvoi à l'incendiaire du temple d'Artémis à Éphèse.
Intimité est lui aussi un récit à la 3° personne et au passé mais qui utilise le double monologue intérieur de deux personnages féminins parlant de leurs rapports respectifs au couple, à la sexualité, au sentiment, à l'échec.
L'Enfance d'un chef a un axe différent : il s'agit d'une longue analyse à la fois psychologique, sociologique et historique d'un personnage ordinaire qui adhère peu à peu à l'idéologie fasciste.
(Source :
Wikipédia)
Bon recueil de nouvelles ; j'aime toujours autant le style de Sartre. J'ai toutefois moins aimé que
Huis clos ou
Les mouches, d'où mon simple bon. Il faut dire que j'ai aussi été coupée par mon voyage en Irlande, à relire donc !