Maxime Chattam est un romancier français né en 1976 dans le Val d’Oise. Cet auteur que je n’avais jamais lu mais dont j’avais déjà entendu quelques échos, nous offre ici un roman fantastique jeunesse très différent de ce qu’il a l’habitude d’écrire. Autre-Monde c’est une trilogie et je viens de me lancer dans la lecture de ce premier tome, sans à priori.
Dès le début j’ai beaucoup souri à la lecture. On découvre Matt, Tobias et Newton, trois adolescent d’environ treize ans qui sont avant tous des fans de jeux vidéos. Ils aiment World of Warcraft, le seigneur des anneaux et ils écoutent System of a Down et là je me suis complètement reconnue à travers eux. J’ai les mêmes goûts !
Alors au début le fantastique est très peu présent mais il l’est tout de même avec certaines choses qui vont nous mettre la puce à l’oreille. Il y a l’éclair bleu par exemple, le vendeur Balthazar et les étranges billes qui ressemblent à des yeux. J’ai d’abord pensé que ce n’était que l’imagination débordante des garçons qui leur faisait voir des choses qui n’existaient pas, et puis arrive le troisième chapitre avec la tempête et j’ai tout de suite compris qu’au fond : le fantastique était là, à deux doigts d’apparaître et d’emmener le lecteur dans un monde totalement différent du sien.
Matt et Tobias se retrouvent seul dans un univers désert, leur univers. Les adultes ont tous disparus, ou presque. D’étranges créatures aveugles cherchent des survivants pour leur faire on ne sait quel sort horrible. Les garçons vont devoir devenir courageux et survivre dans un monde hostile et étrange, qui ne ressemblera que très peu à celui qu’ils ont toujours connu. J’ai eu un peu l’impression au départ de relire je suis une Légende. L’histoire peut sembler similaire du fait qu’une tempête est à l’origine de l’extinction des êtres vivants. Les voitures ont disparu tous les objets électriques ou électroniques ne fonctionnent plus. Les deux adolescents sont en milieu hostile et on leur découvrira un courage hors du commun. Matt se fera davantage ressentir comme un leader, un meneur, un vrai guerrier un peu à l’image qu’il se fait d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, puisque la seule arme qu’il a pour se défendre, c’est la réplique exact de l’épée de ce personnage mythique. La première partie nous permet de découvrir en même temps que nos deux héros comment leur monde a changé et à quoi ressemblent leurs ennemis.
Et soudain on débute la seconde partie. Tobias et Matt ne sont plus seuls. Ils sont sur une île habités par de nombreux enfants, vivants tous dans des manoirs différents. Et cette partie m’a un peu fait penser à Harry Potter. On découvre l’alliance des trois avec Ambre, Tobias et Matt. Une fille et deux garçons, un peu comme Harry, Ron et Hermione. On découvre le nom de l’ennemi qui en veut à Matt : le Raupéroden, un peu ce qu’est Voldemort à Harry.
Toute cette seconde partie ne se déroule que dans les manoirs et ses horizons. Trahison, secrets, découvertes, créatures, lieu hantés… On aura le droit à de nombreuses scènes et découvertes qui vont renforcer le courage de nos trois héros.
Quand à la troisième partie c’est celle de la révélation du traître, de la maîtrise des pouvoirs de certains enfants et l’affrontement contre les Cyniks.
En résumé l’histoire m’a quand même bien plu. Cela se lit très vite et on se retrouve très vite plongé dans l’aventure que vivent les enfants. Le style de l’auteur est très simple et on voit bien qu’on a à faire à de la littérature jeunesse. Seulement cela m’a fait beaucoup de bien de lire ce roman qui m’a permis de retrouver un peu l’enfant qui est en moi.
Concernant les personnages j’ai eu un peu de mal ils ressemblent trop à Harry Potter : Ambre la fille très jolie et très intelligente, celle qui tente de mener le trio ressemble énormément à Hermione. Ce côté bonne élève très intelligente et qui découvre très vite de nombreuses choses.
Matt c’est un peu le Harry Potter. Il possède une force incroyable, il a un ennemi très dangereux aux trousses et on ignore pourquoi et il déjouera les plans de certains de ses ennemis très vite. Et Tobias, le Ron de l’histoire, celui qui est très différents des deux premiers, très maladroit.
Alors non cela ne sera pas un coup de cœur pour ma part, mais j’ai énormément apprécié ce roman. Il se lit sans aucun souci particulier, nous permet de nous évader et de découvrir un monde post apocalyptique. Ce roman nous permet de retrouver notre jeunesse et de suivre l’évolution des personnages, car évolution il y a et surtout pour Tobias et Matt.
Cette lecture m’a donnée envie de découvrir davantage l’auteur et de terminer la trilogie Autre-Monde. Mais surtout ce sont les thriller que je veux découvrir au plus vite !