Titre du livre : Si les fées m'étaient contées...
Nom de l'auteur : Francis Lacassin
Quatrième de couverture :"Si Peau-d'Ane m'était conté
J'y prendrais un plaisir extrême..."
La Fontaine
Voici exaucé le voeu de La Fontaine, et déployée pour la première fois la richesse de trois siècles de contes de fées; depuis
Les Souhaits ridicules (1693) de Charles Perrault à
La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau. Et voici réparée une grande injustice: on a cru que le conte de fées était mort en 1789, mais après cinquante ans de turbulences il connut au XIXe siècle une véritable renaissance.
Le présent recueil propose une exploration complète du domaine français à travers cinquante auteurs dont les sensibilités et les imaginations permettent de mesurer l'évolution et le perpétuel enrichissement du genre, alors que se développent l'éducation et l'industrialisation. De ce vaste panorama émergent de surprenantes révélations.
Qui savait que des personnages aussi respectables, aussi réalistes, aussi matérialistes que l'évêque Fénelon, J.-J. Rousseau, Voltaire, Balzac, Alexandre Dumas, Théodore de Banville, Jules Verne, Anatole France, Emile Zola même, avaient composés des contes de fées?
Dans un domaine plus ancien, on découvrira que Mademoiselle de Lubert (
La Princesse Camion,
La Princesse Coque d'oeuf et le prince Bonbon) annonce les investigations du surréalisme; que Caylus (
Le Prince Courtebotte et la Princesse Zibeline) s'avère un précurseur du
Seigneur des anneaux, et on comprendra mieux la fascination qu'exercent, au-delà des siècles, au-delà des guerres et des modes, l'inexplicable et le merveilleux.
Nombre de pages : 1713 pages
Edition : Omnibus