Brandon Sanderson, chargé par Harriet Popham Rigney, la femme de Robert Jordan, d'écrire Memory of Light, le 12e et dernier tome de La Roue du Temps, a annoncé sur son blog qu'il avait dépassé la barre symbolique des 300.000 mots.
Selon ses nouvelles estimations, Memory of Light pourrait désormais atteindre entre 600.000 et 700.000 mots ! Malgré 100.000 mots de plus, Sanderson serait donc toujours, voire à peine, à la moitié du roman. Il précise toutefois qu'il est difficile de déterminer la longueur finale de l'ouvrage car il n'a jamais produit un livre aussi long et qu'il ne sait pas encore quel travail éditorial sera effectué une fois le premier jet achevé.
Même si la décision ne le concerne pas, il pense qu'il faudra peut-être séparer Memory of Light en deux. Son objectif principal est de finir le livre aussi vite qu'il le peut tout en préservant la qualité du titre. Si le roman s'avère trop long et qu'il doit être coupé en deux, ce ne sera pas grave selon lui puisque les lecteurs auront au final ce qu'ils désirent : la fin du cycle de La Roue du Temps.
Sanderson tente de rassurer les fans du cycle : son but n'est absolument pas de rallonger artificiellement Memory of Light pour que cela rapporte plus d'argent. Il se contente de suivre l'histoire imaginée par Jordan, écrire les passages manquants et mener les lecteurs, lui compris, à la fin rédigée par le créateur de La Roue du Temps.
Sanderson parle ensuite de la difficulté d'écrire un tel livre. Il doit respecter le ton de la série, faire des recherches sur chacun des personnage, voir comment il pense, il parle, etc. pour ne pas faire d'erreur ou de contradiction. Bref, un travail de longue haleine.
Il espère parvenir aux 400.000 mots au 31 décembre. Il verra ensuite avec Harriet s'il continue d'écrire la suite ou si tous deux se mettent à réviser ce qui est déjà écrit. Dans le premier cas, Memory of Light pourrait être achevé d'ici avril, dans le second, le livre sera terminé vers juin ou juillet. Il s'gait de prévisions optimistes car il n'a aucune idée de la masse de réécriture qui l'attend.
Avec un peu de chance, Memory of Light, qu'il s'agisse d'un roman entier ou d'une première partie, sera disponible en version originale d'ici un an. Ce n'est pas si long, surtout pour une série qui a presque 20 ans.
fantasy.fr