Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 No et moi - Delphine de Vigan

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
Excellent
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap50%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Très bon
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap25%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Bon
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Moyen
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap25%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Mauvais
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très mauvais
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir....
No et moi - Delphine de Vigan Vote_lcap0%No et moi - Delphine de Vigan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
coquinnette
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar


Féminin Nombre de messages : 510
Age : 49
Emploi : Hotesse de caisse
Mon genre préféré : Tout : BD, romans, histoires vraies...
Date d'inscription : 20/06/2009

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:52


No et moi
de
Delphine de Vigan

Titre original : No et moi
Quatrième de couverture : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.
Nombre de pages : 287 pages
Edition grand format : J.C.Lattès
Edition de poche : Livre de poche
Couverture du livre :
[img]No et moi - Delphine de Vigan 97827010[/img]


Revenir en haut Aller en bas
coquinnette
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar


Féminin Nombre de messages : 510
Age : 49
Emploi : Hotesse de caisse
Mon genre préféré : Tout : BD, romans, histoires vraies...
Date d'inscription : 20/06/2009

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:54

Je viens juste de finir ce roman que je ne savais vraiment pas où classer. C'est un roman d'apprentissage, il est inclassable.

J'ai été charmé par ce très joli livre, j'ai apprécié l'histoire. Cette rencontre entre Lou, adolescente surdouée et cette SDF de tout juste 18 ans.

C'est vraiment un très bon livre, je ne peux que vous invitez à le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Emy_
Lecteur accro
Lecteur accro
Emy_


Féminin Nombre de messages : 1207
Age : 33
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/08/2009

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:43

Excellent! C'est vraiment un livre que j'ai adoré et que j'adore encore maintenant. Quel beau style et puis aussi quelle belle histoire et quelle belle leçon de vie quand même. Smile Un vrai coup de coeur. I love you

Je ne sais pas si c'est autorisé mais voici un extrait que j'aime beaucoup:

Citation :
Depuis toute lα vie, je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l'imαge, de lα conversαtion, en décαlαge, comme si j'étαis seule ά entendre des bruits ou des pαroles que les αutres ne perçoivent pαs, et sourde αux mots qu'ils semblent entendre, comme si j'étαis hors du cαdre, de l'αutre côté d'une vitre immense et invisible. Pourtαnt hier, j'étαis lά, αvec elle, on αurαit pu j'en suis sûre dessiner un cercle αutour de nous, un cercle dont je n'étαis pαs exclue, un cercle qui nous enveloppαit, et qui, pour quelques minutes, nous protégeαit du monde .
Revenir en haut Aller en bas
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptySam 19 Juin 2010 - 9:03

Moyen.

En fait, je n'ai pas vraiment aimé, j'ai trouvé que ce livre était un peu trop "naïf" et "surréaliste".
Je n'aimais pas non plus le personnage principal, le fait que Lou soit surdouée, sa façon de raisonner... La façon dont elle rencontre No, etc.

Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une fiction, qu'elle a pour but de sensibiliser le lecteur sur le sujet mais j'ai trouvé cette histoire un peu tirée par les cheveux même s'il y a des éléments dans celle-ci qui m'ont intéressés.

Cependant, j'ai plutôt bien aimé la fin. Je crois que si je n'avais pas aimé la fin, j'aurais carrément voté "mauvais"...

coquinnette a écrit:
Je viens juste de finir ce roman que je ne savais vraiment pas où classer. C'est un roman d'apprentissage, il est inclassable

Moi je l'aurais classé dans "Histoire de vie" plutôt que dans "Inclassable"
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Fondatrice
Fondatrice
Bulle


Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 34
Emploi : Etudiante en statistiques
Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit
Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Date d'inscription : 09/07/2007

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptySam 19 Juin 2010 - 9:27

Voilà, sujet déplacé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
Niënor


Féminin Nombre de messages : 973
Age : 31
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:49

J'ai voté Très bon.

Même si cette histoire peut paraître un peu naïve oui, je la trouve pourtant tout à fait réaliste.
Ce livre est très touchant, et la plume de Delphine de Vigan convient parfaitement pour raconter l'histoire de Lou Bertignac.
Beaucoup de passages très émouvants, chaque lecteur peut se reconnaître dans quelques phrases.

Un petit extrait que j'aime beaucoup :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://libre-et-ris.cowblog.fr/
Emy_
Lecteur accro
Lecteur accro
Emy_


Féminin Nombre de messages : 1207
Age : 33
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/08/2009

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:45

C'est vrai qu'elle a une plume très belle dans l'écriture en prose. J'aime beaucoup sa façon de s'exprimer et de choisir les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
Niënor


Féminin Nombre de messages : 973
Age : 31
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan EmptyVen 25 Juin 2010 - 17:14

Je trouve que ça correspondait parfaitement à une adolescente de 13 ans, mature pour son âge. J'avais vraiment l'impression d'être dans ses pensées et quand un écrivain arrive à transmettre ça, c'est que le livre est bon. No et moi - Delphine de Vigan Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://libre-et-ris.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





No et moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan   No et moi - Delphine de Vigan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
No et moi - Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jours sans faim - Delphine DE VIGAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser