|
| No et moi - Delphine de Vigan | |
| |
Votre avis | Excellent | | 50% | [ 2 ] | Très bon | | 25% | [ 1 ] | Bon | | 0% | [ 0 ] | Moyen | | 25% | [ 1 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] | Très mauvais | | 0% | [ 0 ] | Commencé sans finir.... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 4 | | |
| Auteur | Message |
---|
coquinnette Lecteur accro
Nombre de messages : 510 Age : 50 Emploi : Hotesse de caisse Mon genre préféré : Tout : BD, romans, histoires vraies... Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: No et moi - Delphine de Vigan Dim 5 Juil 2009 - 15:52 | |
| No et moi de Delphine de Vigan Titre original : No et moi Quatrième de couverture : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous. Nombre de pages : 287 pages Edition grand format : J.C.Lattès Edition de poche : Livre de poche Couverture du livre : [img] [/img] | |
| | | coquinnette Lecteur accro
Nombre de messages : 510 Age : 50 Emploi : Hotesse de caisse Mon genre préféré : Tout : BD, romans, histoires vraies... Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Dim 5 Juil 2009 - 15:54 | |
| Je viens juste de finir ce roman que je ne savais vraiment pas où classer. C'est un roman d'apprentissage, il est inclassable.
J'ai été charmé par ce très joli livre, j'ai apprécié l'histoire. Cette rencontre entre Lou, adolescente surdouée et cette SDF de tout juste 18 ans.
C'est vraiment un très bon livre, je ne peux que vous invitez à le découvrir. | |
| | | Emy_ Lecteur accro
Nombre de messages : 1207 Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Mar 25 Aoû 2009 - 17:43 | |
| Excellent! C'est vraiment un livre que j'ai adoré et que j'adore encore maintenant. Quel beau style et puis aussi quelle belle histoire et quelle belle leçon de vie quand même. Un vrai coup de coeur. Je ne sais pas si c'est autorisé mais voici un extrait que j'aime beaucoup: - Citation :
- Depuis toute lα vie, je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l'imαge, de lα conversαtion, en décαlαge, comme si j'étαis seule ά entendre des bruits ou des pαroles que les αutres ne perçoivent pαs, et sourde αux mots qu'ils semblent entendre, comme si j'étαis hors du cαdre, de l'αutre côté d'une vitre immense et invisible. Pourtαnt hier, j'étαis lά, αvec elle, on αurαit pu j'en suis sûre dessiner un cercle αutour de nous, un cercle dont je n'étαis pαs exclue, un cercle qui nous enveloppαit, et qui, pour quelques minutes, nous protégeαit du monde .
| |
| | | Rikusan Lecteur accro
Nombre de messages : 1745 Emploi : Rêveuse Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Sam 19 Juin 2010 - 9:03 | |
| Moyen. En fait, je n'ai pas vraiment aimé, j'ai trouvé que ce livre était un peu trop "naïf" et "surréaliste". Je n'aimais pas non plus le personnage principal, le fait que Lou soit surdouée, sa façon de raisonner... La façon dont elle rencontre No, etc. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une fiction, qu'elle a pour but de sensibiliser le lecteur sur le sujet mais j'ai trouvé cette histoire un peu tirée par les cheveux même s'il y a des éléments dans celle-ci qui m'ont intéressés. Cependant, j'ai plutôt bien aimé la fin. Je crois que si je n'avais pas aimé la fin, j'aurais carrément voté "mauvais"... - coquinnette a écrit:
- Je viens juste de finir ce roman que je ne savais vraiment pas où classer. C'est un roman d'apprentissage, il est inclassable
Moi je l'aurais classé dans "Histoire de vie" plutôt que dans "Inclassable" | |
| | | Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Sam 19 Juin 2010 - 9:27 | |
| Voilà, sujet déplacé | |
| | | Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Ven 25 Juin 2010 - 10:49 | |
| J'ai voté Très bon. Même si cette histoire peut paraître un peu naïve oui, je la trouve pourtant tout à fait réaliste. Ce livre est très touchant, et la plume de Delphine de Vigan convient parfaitement pour raconter l'histoire de Lou Bertignac. Beaucoup de passages très émouvants, chaque lecteur peut se reconnaître dans quelques phrases. Un petit extrait que j'aime beaucoup : - Spoiler:
Parler je n’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression que les mots m’échappent, qu’ils se dérobent, s’éparpillent, ce n’est pas une questions de vocabulaire ni de définition, parce que des mots j’en connais pas mal, mais au moment de les dire ils se troublent, se dispersent, c’est pourquoi j’évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l’on me pose, je garde pour moi l’excédent, l’abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité.
| |
| | | Emy_ Lecteur accro
Nombre de messages : 1207 Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Ven 25 Juin 2010 - 16:45 | |
| C'est vrai qu'elle a une plume très belle dans l'écriture en prose. J'aime beaucoup sa façon de s'exprimer et de choisir les mots. | |
| | | Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan Ven 25 Juin 2010 - 17:14 | |
| Je trouve que ça correspondait parfaitement à une adolescente de 13 ans, mature pour son âge. J'avais vraiment l'impression d'être dans ses pensées et quand un écrivain arrive à transmettre ça, c'est que le livre est bon. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: No et moi - Delphine de Vigan | |
| |
| | | | No et moi - Delphine de Vigan | |
|