Meuraïe Grand lecteur
Nombre de messages : 194 Age : 36 Emploi : Etudiante Educ Spé Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé Mar 29 Sep 2009 - 20:13 | |
| Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Quatrième de couverture : Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l'orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. Prs l'auteur de La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003). Un homme avance sur sa mule dans un paysage pétrifié de chaleur, sous l'implacable soleil des Pouilles, en direction du minuscule village de Montepuccio, où il vient assouvir, au risque d'y perdre la vie, son désir et sa vengeance. Ses fautes de jeunesse - vols, violences, crimes de toutes sortes -, il les a payées de dix-sept ans de prison. Désormais libre, il entend bien, de gré ou de force, faire sienne une femme que dans sa jeunesse il convoitait. De cette vengeance - on pourrait même dire : de cette scène primitive - va surgir la lignée des Scorta, une famille de "pouilleux" marqués par l'opprobre et la faute originelle, mais qui peu à peu, sur quatre générations, parvient à subsister, à planter ses racines dans un sol fruste, à saisir sa chance, transmettre ses valeurs et s'accorder aux beautés de sa terre natale L'histoire de la famille Scorta se déroule sur un siècle (1870 à nos jours). Elle prend le double aspect d'un récit "objectif" et linéaire eue viennent scander les soliloques d'un des personnages, Carmela, vieillarde qui, avant de perdre la mémoire, se hâte de confier à l'ancien curé de Montepuccio ce qu'elle n'a pu encore raconter à personne : son voyage à New York avec ses frères, la création du bureau de tabac de Montepuccio, et plus largement sa vision subjective de l'aventure des Scorta. Nombre de pages : 321 pages Edition de poche : Editions Babel Couverture du livre : | |
|
Meuraïe Grand lecteur
Nombre de messages : 194 Age : 36 Emploi : Etudiante Educ Spé Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé Mar 29 Sep 2009 - 20:14 | |
| Un livre lisible sans que je l'ai trouvé sensas. Si vous êtes intéressés par la vie en Italie du Sud, et les histoires de familles ... | |
|
Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé Dim 24 Jan 2010 - 13:02 | |
| J'ai bien aimé ce livre, il est bien écrit et nous fait voyager en Italie du Sud. On suit la vie d'une lignée familiale, les Scorta, née sous une vengeance ratée. Destinées à vivre dans la misère et la débauche, les prochaines générations se battent pour s'imposer. Je vote très bon. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé | |
| |
|