|
| Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes | |
| |
Votre avis | Excellent | | 100% | [ 6 ] | Très bon | | 0% | [ 0 ] | Bon | | 0% | [ 0 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] | Très mauvais | | 0% | [ 0 ] | Commencé sans finir... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 6 | | |
| Auteur | Message |
---|
Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Mar 13 Oct 2009 - 19:25 | |
| Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes Titre original : Flowers for AlgernonQuatrième de couverture : Charlie Gordon est un simple d'esprit, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon est une souris de laboratoire et le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie. Nombre de pages : 251 pages Edition de poche : J'ai lu News : Adaptation cinématographiqueCouverture du livre :
Dernière édition par Bulle le Jeu 19 Nov 2009 - 14:53, édité 2 fois | |
| | | Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Mar 13 Oct 2009 - 19:32 | |
| J'en suis au 50 premières pages et j'aime beaucoup ! | |
| | | Bulle Fondatrice
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Ven 16 Oct 2009 - 19:36 | |
| Excellent ! J'ai adoré ce livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je compte bien me le procurer ! Un livre comme ça, ça s'achète ! L'idée n'est pas bête du tout : c'est l'histoire d'un attardé mental, Charlie, qui, à la suite d'une opération devient très intelligent. On perçoit son évolution à travers ses compte-rendus. En devenant intelligent, Charlie découvre la vie sous un autre angle. Certains passages m'ont émue, surtout quand il se rend compte de comment les gens le traiter avant... Ce roman nous fait réfléchir également sur l'intelligence et les enjeux que cela entraînent. L'évolution de Charlie est vraiment passionnante. Merci Sherryn de m'avoir fait découvrir ce livre ! Il est vraiment génial. Je vote excellent, il fait parti de mes livres préféré. J'ai tellement aimé ce livre que j'en ai parlé à tout le monde autour de moi. "Je suis aussi loin d'..., avec mon QI de 185, que je l'étais lorsque j'avais un QI de 70. Et cette fois-ci, nous le savons tous les deux." | |
| | | Sherryn Lecteur passionné
Nombre de messages : 344 Age : 37 Mon genre préféré : Fantasy Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Sam 17 Oct 2009 - 8:52 | |
| - Citation :
- Excellent ! J'ai adoré ce livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je compte bien me le procurer ! Un livre comme ça, ça s'achète !
Entièrement d'accord, j'ai fait la même chose Comme vous, ce livre m'a vraiment émue et il fait aussi beaucoup réfléchir. On se rend compte que le degré d'intelligence ne fait pas la valeur d'un être humain. | |
| | | Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Sam 13 Fév 2010 - 13:59 | |
| Excellent aussi ! (De là à dire que c'est mon livre préféré ou l'un d'eux, je ne pense pas ) Très simple et agréable à lire : une soirée m'a suffit. L'histoire est émouvante et porte à réflexion. L'intelligence... Vaste débat ! Ce livre nous montre la cruauté des "autres" dès que l'on sort du "moule" de la société, dès qu'on est exceptionnel (que ce soit en étant un génie ou un arriéré mental). Le Charlie du début était heureux. Il croyait avoir des amis (et finalement, ce sont bel et bien pour lui des amis), il pensait pouvoir sans cesse s'améliorer. Son intelligence, même si ça lui a apporté de belles expériences, l'exclut une nouvelle fois de la société. - Spoiler:
Le plus dur pour notre héros est d'accepter de retourner à son état précédent, sans pouvoir rien y changer...
Une excellente lecture selon moi, que je conseille à tous. | |
| | | Oeil-de-nuit Petit lecteur
Nombre de messages : 7 Age : 37 Emploi : étudiante Mon genre préféré : Un peu de tout... Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Lun 31 Mai 2010 - 8:16 | |
| J'ai voté excellent, ce livre nous fait réfléchir sur l'intelligence et surtout sur nos rapports avec les autres, sans pour autant être difficile à lire ou "prise de tête". Il est court donc rapide à lire en plus.
La manière dont il est écrit permet de vraiment se rendre compte de l'évolution du personnage, j'ai beaucoup aimé l'écriture sous forme de comptes-rendus aussi.
Je l'ai lu sur les conseils de ce forum et ne suis pas déçue du tout je le recommande à mon tour! ^^ | |
| | | DorianFisher Petit lecteur
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Mar 15 Juin 2010 - 10:54 | |
| Pour ma part, ce livre m'a changé ma vision des choses et je l'ai classé l'un de mes livres préférer . | |
| | | Rikusan Lecteur accro
Nombre de messages : 1745 Emploi : Rêveuse Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Ven 26 Avr 2013 - 14:14 | |
| Excellent livre.
Au début, j'ai eu du mal à me faire aux fautes d'orthographes énormes et je me demandais si c'était vraiment nécessaire. Mais oui, c'était nécessaire. J'ai eu beaucoup de mal à me défaire de ce livre. Par exemple, je me disais "Bah, je vais lire un chapitre et puis dodo" Eh bien cela n'aura été possible qu'au bout de plusieurs chapitre. Enfin, je dis "chapitre", mais le livre est plutôt divisé en "compte rendu".
Je me suis beaucoup attachée au personnage très émouvant de Charlie. Son évolution, ses ressentis... tout cela était terriblement captivant. J'ai peur de trop en dire, pourtant il y a tellement à discuter à propos de ce livre au concept tout aussi intéressant qu'original! Mais je vais simplement m'arrêter là et encourager les curieux ou hésitants à le lire, tout simplement!
Nienor: Attention, je pense que tu en révèles un peu trop dans ton opinion sur le livre x) Anti-spoil!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes | |
| |
| | | | Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes | |
|