J'ai voté
Excellent.
J'ai mis longtemps à lire ce livre. Cela fait plus d'un an que j'en avais entendu parlé ; mon prof de français nous avez souvent fait l'éloge de cet homme et ça m'avait assez intriguée pour que je veuille le voir par moi-même.
Ce livre est plus un roman autobiographique qu'une biographie à proprement parler, il faut entendre par là que certains passages ont été romancés. (Apparemment, ce serait particulièrement le cas pour le passage sur Treblinka, à voir.)
C'est un témoignage poignant, touchant, sur la Seconde guerre mondiale. On suit la progression de Martin Gray depuis tout jeune : une longue période dans le ghetto de Varsovie (et son action comme clandestin), son passage dans les camps de concentration, sa lutte avec l'Armée rouge... Mais aussi sa nouvelle vie, après. Son combat à New York pour se bâtir une nouvelle vie. Sa rencontre avec Dina, le bonheur qu'il construit avec elle en France. Et une nouvelle fois le destin qui frappe...
Et Martin Gray qui se relève, encore et toujours, au nom de tous les siens. Cet homme a un courage et une force incroyables... Comment fait-il ? Mais aussi, comment toutes ces horreurs ont-elles pu se produire... ?
Ce livre n'est qu'un témoignage parmi tant d'autres sur le sujet, mais merveilleusement bien raconté et Martin Gray a un destin pour le moins exceptionnel.
Il existe aussi un film du même nom, que je n'ai pas encore vu, mais je vous donnerai mon avis dès que ce sera fait !
Certainement l'un des coups de cœur de l'année ; je vous le conseille sans hésitation !