|
| Rhinocéros ~ Ionesco | |
| |
Votre avis | Excellent | | 0% | [ 0 ] | Très bon | | 33% | [ 1 ] | Bon | | 67% | [ 2 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] | Très mauvais | | 0% | [ 0 ] | Commencé sans finir... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 3 | | |
| Auteur | Message |
---|
Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Rhinocéros ~ Ionesco Ven 2 Avr 2010 - 20:45 | |
| Quatrième de couverture : "Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement. Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques. On a dit du théâtre de Ionesco qu'il était engagé ; il l'est, en faveur de l'individu, menacé de marginalisation quand, malgré ses faiblesses, il parvient à résister aux tentations avilissantes qu'il a lui-même fait naître. --Sana Tang-Léopold Wauters Nombre de pages : 246 pages Edition grand format : / Edition de poche : Folio Couverture du livre : | |
| | | Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Dim 11 Avr 2010 - 20:46 | |
| Que pensez de cette pièce ? Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé. C'est une pièce facile à lire, avec des situations amusantes, des personnages loufoques. Il y a beaucoup de personnages et quelques de dialogues en même temps, des fois, ce n'est pas toujours facile à suivre mais une fois qu'on suit bien la scène, ça donne un effet plutôt drôle. Les personnages sont tous têtus et ont des réflexions souvent ridicules ^^. J'ai bien aimé le petit message de la fin, ça laisse pensif... Je vote bon. | |
| | | Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Mer 21 Avr 2010 - 12:30 | |
| J'ai voté Très bon.
Ma première pièce de Ionesco et c'est pour moi une jolie découverte ! Quelle imagination ! On se demande où l'auteur a pu aller chercher ces absurdités...
La pièce est très facile à lire, on y retrouve beaucoup de registres : comique, fantastique, tragique ; et c'est ce qui fait la beauté de cette pièce. L'écriture est très fluide, et j'aimerai beaucoup voir cette pièce jouée.
Cette pièce de théâtre dénonce l'esprit grégaire de l'homme, c'est-à-dire leur tendance à suivre un groupe, à adopter une idéologie (elle dénonce donc aussi les régimes totalitaires).
Tous les personnages sont stéréotypés, et j'ai particulièrement apprécié celui du Logicien, avec ses discours absurdes fondés sur la logique qui ne sont composés que de faux syllogismes. | |
| | | Sherryn Lecteur passionné
Nombre de messages : 344 Age : 37 Mon genre préféré : Fantasy Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Jeu 22 Avr 2010 - 16:15 | |
| Bon. J'avais un a-priori contre le théâtre non-versé, mais finalement j'ai bien aimé la lecture. Comme il met beaucoup de détails, ça doit être dur à interpréter mais c'est plus facile pour s'imaginer la scène. Je trouve cet auteur assez confus en général mais là j'ai toruvé facile à suivre dès le deuxième acte où ça devient vraiment intéressant, l'intirgue est intéressante et laisse pensif. | |
| | | Emy_ Lecteur accro
Nombre de messages : 1207 Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Dim 25 Avr 2010 - 7:54 | |
| Mmmh, j'aurai peut-être du participer à la lecture commune d'avril tiens... | |
| | | Sherryn Lecteur passionné
Nombre de messages : 344 Age : 37 Mon genre préféré : Fantasy Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Dim 25 Avr 2010 - 17:08 | |
| il n'est pas trop tard ^^ | |
| | | Emy_ Lecteur accro
Nombre de messages : 1207 Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Dim 25 Avr 2010 - 17:30 | |
| lol c'est vrai :p il me reste 5 jours. J'irai à la bibliothèque demain pour voir s'il est disponible | |
| | | Bulle Fondatrice
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Dim 25 Avr 2010 - 17:54 | |
| De toute façon, il n'y a pas vraiment de date limite . On se donne une date pour que le maximum de personnes puissent le lire, mais si on lit le livre après, on peut toujours participer à la discussion plus tard. | |
| | | Emy_ Lecteur accro
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco Dim 25 Avr 2010 - 19:09 | |
| Oui mais bon, ça me fait un p'tit challenge autre que "allez je dois retaper 10 pages du cours X ajd!" x) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhinocéros ~ Ionesco | |
| |
| | | | Rhinocéros ~ Ionesco | |
|