J'ai voté
Très bon.
Après ma mésaventure avec
L'I.A. et son double de Scott Westerfeld, j'avais un peu peur de retenter de la SF si tôt, mais j'avais adoré
Les dieux eux-mêmes d'Asimov, alors je ne risquais rien avec cet auteur ! ^^
Encore une fois, le livre traite de beaucoup de choses scientifiques, et il est parfois difficile de s'y retrouver... ou tout simplement de comprendre. Il est clair que tout ne m'est pas encore limpide dans les paradoxes spatio-temporaux, mais Asimov a le don pour vulgariser le sujet et le rendre intéressant, même aux amateurs !
Le protagoniste de cette histoire est Andrew Harlan, un Technicien, c'est-à-dire un Eternel. Pourtant, s'il n'est pas mortel, il n'est pas immortel non plus. Son rôle est de changer les réalités des différents siècles afin d'améliorer l'Humanité. Comme tout Eternel, il semble dénué d'émotions... jusqu'au jour où il rencontre Noÿs, une Temporelle.
Dans la première partie du livre, le monde est particulièrement développé. Ainsi, nous ne sommes pas perdus dès le départ : l'Eternité est parcourue dans ses grandes lignes : elle est composée de Calculateurs, de Techniciens et autres "spécialistes", a vu le jour au 27ème siècle (bien après notre ère donc) et va jusque environ le 70000ème siècle. Harlan est chargé par le Premier Calculateur d'inculquer à un Novice l'histoire Primitive (c'est-à-dire avant l'apparition de l'Eternité, à notre ère).
La fin est particulièrement surprenante : je ne m'y attendais pas du tout et c'était plutôt bien trouvé ! Très bonne surprise de ce côté-là !
Je regrette un peu que l'histoire d'amour n'ait pas été un peu plus développée (on ne se refait pas !), voire la psychologie des personnages en général, mais on ne peut pas tout avoir.
Sans être un coup de coeur, un très bon livre de SF. Je n'ai qu'une envie après cette lecture : me lancer dans
Fondation !