J'ai voté
Bon.
J'ai entendu beaucoup de bien sur cette série de fantasy française (il faut tout de même le noter, il y en a tellement peu !
)
Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart, mais ce livre a de très bons points.
Le mélange entre la fantasy et la cape et d'épée, qui paraît au premier abord peu évident, est parfaitement réussi et intégré dans l'histoire. Les seuls éléments fantastiques étant ces "Dragons", dont on en apprend finalement pas beaucoup...
Le côté historique est très bien respecté aussi, même si là je ne peux pas trop m'avancer, car cela s'éloigne de mon genre de lecture habituel, et je ne m'y connais pas vraiment... Il y a toutefois une multitude de petits détails, de références historiques, qui pourraient gêner le lecteur lambda. Ce qui m'a particulièrement agacée sont les indications de l'auteur du genre "à cette époque" qui empêchent, je trouve, de vraiment se fondre dans l'histoire.
Le principal bémol pour moi reste le sentiment de "confusion" qui ressort de cette lecture. Il y a beaucoup de personnages, et ils nous sont tous présentés d'un chapitre sur l'autre, si bien que l'action met du temps à démarrer, et nous mettons autant de temps à savoir qui est qui...
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Saint-Lucq avec tous les mystères qui l'entourent et Marciac, le Don Juan. ^^
L'histoire est tout de même très bien menée et surtout, le suspens est tenu jusqu'au bout ! Moi qui reproche souvent aux livres d'être trop prévisibles, je n'avais cette fois absolument rien vu venir !
La fin est particulièrement insoutenable ; heureusement que le tome 2 était disponible à la biblio !