| Catégorie : Dystopie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Emma Lecteur accro
Nombre de messages : 3749 Age : 36 Emploi : Chimiste Mon genre préféré : Fantasy, bit lit Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Catégorie : Dystopie Mar 13 Nov 2012 - 12:13 | |
| Coucou
Est ce qu'on peut avoir une catégorie Dystopie ?
Mais qu’est-ce que la dystopie ? Quels sont ses thèmes et mécanismes ? Et pourquoi est-elle plébiscitée par un lectorat toujours plus nombreux ? La dystopie est un genre littéraire s’opposant radicalement à l’utopie. Elle met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines qui peuvent dériver en idéologies et avoir des conséquences néfastes sur la population. Les dystopies sont des anticipations qui mettent en exergue des évènements apportant le malheur suite à un projet politique précis.
Les différents thèmes des dystopies sont intimement liés aux craintes d’une époque ainsi qu’aux préoccupations personnelles des auteurs, que ceux-ci ont besoin d’extérioriser.
La plupart des ouvrages traitent de modifications cérébrales grâce à l’utilisation de moyens médicaux qui permettent de catalyser les émotions ou les évènements. Par rapport à la Science-fiction classique, dont la dystopie est souvent présentée comme un sous-genre, le thème de l’évolution technologique n’est pas un facteur déterminant, et cette évolution est moins impressionnante. En effet, les évènements doivent paraitre réalisables à postériori. Le lecteur est plongé dans ses angoisses inconscientes et est poussé à une réflexion profonde sur nombre de valeurs et évènements sur lesquels il peut avoir une prise.
Exemple de livres qui font parti de la dystopie :
- Delirium de Lauren Oliver
- Promise de Ally Condie
- Hunger games de Suzanne Collins
- Uglies de Scott Westerfeld
- Birth Marked de Caragh O'Brien
Par exemple dans délirium, l'amour est une maladie que la société éradique avec une opération. | |
|
| |
Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Mar 13 Nov 2012 - 19:51 | |
| Je ne connaissais pas du tout ce terme, et oui, il n'y a pas de problème pour créer cette nouvelle catégorie ! Au contraire, cela va enrichir notre forum . Je crée cette catégorie dans "Science-Fiction/Fantasy/etc.", ça vous va ? | |
|
| |
Emma Lecteur accro
Nombre de messages : 3749 Age : 36 Emploi : Chimiste Mon genre préféré : Fantasy, bit lit Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Mar 13 Nov 2012 - 21:16 | |
| | |
|
| |
Emma Lecteur accro
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Mer 14 Nov 2012 - 17:05 | |
| Quand on est sur la page principale , on ne voit pas la catégorie | |
|
| |
jackotte Lecteur accro
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Mer 14 Nov 2012 - 17:30 | |
| | |
|
| |
cedrus Grand lecteur
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Mer 14 Nov 2012 - 20:27 | |
| Je ne connaissais pas le terme non plus jusqu'à il y a environ 1 mois. Et pourtant j'ai lu de ce genre de livre (delirium que j'ai adoré) | |
|
| |
Emy_ Lecteur accro
Nombre de messages : 1207 Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Jeu 15 Nov 2012 - 12:21 | |
| Je suis d'accord aussi et je pense que c'est bien classé Bulle | |
|
| |
Bulle Fondatrice
Nombre de messages : 5075 Age : 35 Emploi : Etudiante en statistiques Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Jeu 15 Nov 2012 - 19:02 | |
| - Emma a écrit:
- Quand on est sur la page principale , on ne voit pas la catégorie
C'est corrigé . Et, du coup, je déplace les livres Uglies. Y a-t-il d'autres livres à déplacer ? | |
|
| |
Emma Lecteur accro
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Jeu 21 Mar 2013 - 14:43 | |
| Apparemment les âmes vagabondes c'est de la Dystopie | |
|
| |
Bulle Fondatrice
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Lun 25 Mar 2013 - 21:42 | |
| Ah bon ? Je ne savais pas ! Je vais modifier ça alors ! Merci pour l'info . | |
|
| |
Emma Lecteur accro
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie Dim 31 Mar 2013 - 9:24 | |
| je pensais que c'était de la Science fiction, mais non .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catégorie : Dystopie | |
| |
|
| |
| Catégorie : Dystopie | |
|