Cela faisait un moment que j'avais envie de présenter cette lecture mais j'avoue que je ne savais pas trop où la classer mais c'est désormais chose faite.
J'ai choisi ce livre parmi une liste d'essai à lire pour l'école l'an dernier. Je l'ai donc analysé sous toutes ses coutures - ou presque - dans le dossier rendu à mon professeur de français.
Je voterais
bon même s'il est en réalité
très bon. Que je m'explique: sur le fond, c'est extrêmement intéressant cette différence de ressenti, d'expérience fille/garçon vis-à-vis de la mère, cette différence d'éducation donnée inconsciemment. cet autre point de vue que Freud sur la psychanalyse. Nous avons enfin la vision d'une femme sur la psychanalyse de la femme (quoi de plus logique en fin de compte?) et cette femme entre au coeur du sujet avec une pointe de féminisme (parfois bien marqué). Cet essai propose une division en 3 parties que j'ai dénotées lors de mon travail: une partie sur la fille, une autre sur le garçon et puis une dernière sur le couple ou un des deux adultes en règle générale.
De l'autre côté, au niveau de la forme, c'est loin d'être toujours évident et clair à tout comprendre. Particulièrement au début de l'ouvrage, nous faisons face à certains termes techniques ou à des mots nouveaux (pour ma part) ou peu utilisés dans le langage courant et même littéraire (pour peu qu'on lise principalement des romans comme c'est mon cas). Parfois, je trouvais qu'elle poussait l'analyse fort loin (et je n'étais pas la seule à le penser dans mon groupe de travail).
Ceci dit, au final, je suis contente d'avoir choisi cet essai car il enseigne bien des choses sur la psychologie des enfants et même sur celle des adultes. Par ailleurs, j'ai pu comprendre ma propre psychologie lorsque j'étais enfant et encore maintenant. A lire si vous avez le temps et du courage donc.