Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite question -- différence fantasy/fantastique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayla
Lecteur régulier
Lecteur régulier
Ayla


Nombre de messages : 52
Age : 37
Mon genre préféré : fantastique
Mon livre préféré : L'épée de vérité, de Terry Goodkind
Date d'inscription : 20/06/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:36

Je ne sais pas si c'est là ou je dois poser la question ou pas, mais je vous la donne quand même.

En faite, j'aimerai bien savoir la différence qu'il y a entre le fantastique et le fantasy, car j'aimerai bien vous présenter un livre, mais je ne sais pas où le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-fantastiques.forumactif.com/
mandrak
Petit lecteur
Petit lecteur
mandrak


Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 13/07/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:31

je sais pas si c'est la réponse exacte mais au collège il me semble que ma prof de français m'avait dit que le fantastique débutait dans le monde réel et que tout a coup ça basculait dans l'iréel tandi que la fantasy commence directement dans le monde iréel ainsi :

Harry potter , narnia = fantastique

Seigneur des anneaux,eragon = fantasy
Revenir en haut Aller en bas
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
Niënor


Féminin Nombre de messages : 973
Age : 31
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:05

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Pour moi Harry Potter et Narnia sont de la fantasy, même si maintenant "fantastique" englobe tout.

Le fantastique concerne uniquement les histoires où le personnage se demande s'il est fou, ce qui se passe, et cherche des explications rationnelles. Il se demande si il doit accepter ou non le merveilleux. (Harry Potter et les héros de Narnia l'acceptent tout à fait, ce qui en fait du merveilleux.)
Il n'existe que très très peu de livres qui sont du véritable fantastique et je n'en connais qu'un, Le Horla de Maupassant.
Ca c'est la définition que tu dois sortir en français ^^

Après, pour le forum et le parler en général, il vaut mieux prendre la définition de Mandrak. Wink

Pour ton livre, demande-oi donc juste si tes personnages évoluent dans un monde qu'ils acceptent comme "normal" au début ou pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://libre-et-ris.cowblog.fr/
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
Emma


Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 36
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: i   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:27

Je pense comme Mandrak dans tous les forums fantasy on m'a donné la même définition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-litterature.com/
mandrak
Petit lecteur
Petit lecteur
mandrak


Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 13/07/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyJeu 16 Juil 2009 - 7:18

De toute façon les deux univers sont extrêmement proche mis a part que dans la fantasy il y a plus de Magicien, guerrier,... alors que dans le fantastique il me semble qu' il y a plus de fantôme ou de fée.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Lecteur régulier
Lecteur régulier
Ayla


Nombre de messages : 52
Age : 37
Mon genre préféré : fantastique
Mon livre préféré : L'épée de vérité, de Terry Goodkind
Date d'inscription : 20/06/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:10

Merci, pour tous ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-fantastiques.forumactif.com/
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
Niënor


Féminin Nombre de messages : 973
Age : 31
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:17

Bon vous m'obligez à ressortir mon cours là Laughing

Définition du fantastique :

La distinction entre merveilleux (du latin mirabilia, choses admirables) et fantastique (du grec phantasia, imagination) tient au statut différent du personnage à l'égard d'événements qui, dans les deux cas relèvent du surnaturel. Dans le merveilleux, une cohérence parfaite s'installe entre le personnage et l'univers dans lequel il évolue, alors que dans la fantastique, le personnage est terrifié par l'apparition de phénomènes qu'il perçoit comme étranges.
"Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel" Tzvetan Torodov, Introduction à la littérature fantastique.

Un récit fantastique est fondé sur l'irruption d'un fait anormal ou surnaturel dans la réalité quotidienne :
- Il crée un climat d'étrangeté ou d'angoisse et entretient l'ambiguïté entre l'explication rationnelle et l'hypothèse fantastique.
- Le protagoniste assiste aux événements ou les subit sans comprendre.
- Le dénouement souvent tragique (la mort est quasi toujours présente dans le fantastique), ne résout pas ou pas totalement le mystère.
Le récit fantastique veut inquiéter le lecteur et l'amener à s'interroger.


La nébuleuse fantastique :

*Le fantastique pur (voir définition au dessus)
Exemples : Le Horla (Guy de Maupassant), La Vénus d'Ile (Prosper Mérimée)

*Le merveilleux
- Fantastique-merveilleux : Le récit se présente au départ comme fantastique mais s'achève par une acceptation du surnaturel.
Exemples : La morte amoureuse (Théophile Gauthier), Vera (V. de l'Isle d'Adam).
- Merveilleux pur : Les éléments surnaturels sont acceptées et ne provoquent aucune réaction particulière chez le lecteur.
Il existe trois types de merveilleux : merveilleux hyperbolique, merveilleux exotique, merveilleux instrumental (SF)

*L'étrange
- Fantastique-étrange : Les éléments qui apparaissent tout au long de la narration comme surnaturels trouvent une explication rationnelle. (Le surnaturel est expliqué)
Exemple : Manuscrit trouvé à Saragosse (Jean Potochi)
- Etrange pur : On relate des événements qui peuvent parfaitement s'expliquer par la raison mais qui sont d'une manière ou d'une autre extraordinaires, incroyables, insolites si bien qu'ils provoquent chez le personnage et le lecteur les mêmes réactions que le fantastique pur.
Exemple : La chute de la maison Usher (E.A. Poe)


Harry Potter
, Narnia, Eragon ou le Seigneur des Anneaux sont tous du merveilleux, ou fantasy, simplement certains sont plus proches du véritable fantastique que d'autres, sans toutefois en être vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre-et-ris.cowblog.fr/
mandrak
Petit lecteur
Petit lecteur
mandrak


Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 13/07/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:15

voici donc une réponse très complète à notre question merci Niëor !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Lecteur régulier
Lecteur régulier
Ayla


Nombre de messages : 52
Age : 37
Mon genre préféré : fantastique
Mon livre préféré : L'épée de vérité, de Terry Goodkind
Date d'inscription : 20/06/2009

petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique EmptySam 18 Juil 2009 - 18:42

Oui, encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-fantastiques.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





petite question -- différence fantasy/fantastique Empty
MessageSujet: Re: petite question -- différence fantasy/fantastique   petite question -- différence fantasy/fantastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question -- différence fantasy/fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question
» Etre de fantasy
» Final Fantasy XI/I - M. Hasegawa
» Petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Avant de commencer :: Problèmes et suggestions :: Problèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser