Bon vous m'obligez à ressortir mon cours là
Définition du fantastique :La distinction entre
merveilleux (du latin
mirabilia, choses admirables) et fantastique (du grec
phantasia, imagination) tient au statut différent du personnage à l'égard d'événements qui, dans les deux cas relèvent du surnaturel. Dans le merveilleux, une cohérence parfaite s'installe entre le personnage et l'univers dans lequel il évolue, alors que dans la fantastique, le personnage est terrifié par l'apparition de phénomènes qu'il perçoit comme étranges.
"
Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel" Tzvetan Torodov,
Introduction à la littérature fantastique.
Un récit fantastique est fondé sur l'irruption d'un fait anormal ou surnaturel dans la réalité quotidienne :
- Il crée un climat d'étrangeté ou d'angoisse et entretient l'ambiguïté entre l'explication rationnelle et l'hypothèse fantastique.
- Le protagoniste assiste aux événements ou les subit sans comprendre.
- Le dénouement souvent tragique (la mort est quasi toujours présente dans le fantastique), ne résout pas ou pas totalement le mystère.
Le récit fantastique veut inquiéter le lecteur et l'amener à s'interroger.
La nébuleuse fantastique :*Le fantastique pur (voir définition au dessus)
Exemples :
Le Horla (Guy de Maupassant),
La Vénus d'Ile (Prosper Mérimée)
*Le merveilleux- Fantastique-merveilleux : Le récit se présente au départ comme fantastique mais s'achève par une acceptation du surnaturel.
Exemples :
La morte amoureuse (Théophile Gauthier),
Vera (V. de l'Isle d'Adam).
- Merveilleux pur : Les éléments surnaturels sont acceptées et ne provoquent aucune réaction particulière chez le lecteur.
Il existe trois types de merveilleux : merveilleux hyperbolique, merveilleux exotique, merveilleux instrumental (SF)
*L'étrange- Fantastique-étrange : Les éléments qui apparaissent tout au long de la narration comme surnaturels trouvent une explication rationnelle. (Le surnaturel est expliqué)
Exemple :
Manuscrit trouvé à Saragosse (Jean Potochi)
- Etrange pur : On relate des événements qui peuvent parfaitement s'expliquer par la raison mais qui sont d'une manière ou d'une autre extraordinaires, incroyables, insolites si bien qu'ils provoquent chez le personnage et le lecteur les mêmes réactions que le fantastique pur.
Exemple :
La chute de la maison Usher (E.A. Poe)
Harry Potter,
Narnia,
Eragon ou le
Seigneur des Anneaux sont tous du merveilleux, ou fantasy, simplement certains sont plus proches du véritable fantastique que d'autres, sans toutefois en être vraiment.