|
| La première nuit - Marc LEVY | |
| |
Qu'avez-vous pensé de ce livre ? | Excellent | | 0% | [ 0 ] | Très bon | | 0% | [ 0 ] | Bon | | 100% | [ 1 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] | Très mauvais | | 0% | [ 0 ] | Commencé sans finir... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
| Auteur | Message |
---|
Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: La première nuit - Marc LEVY Lun 28 Déc 2009 - 14:32 | |
| La première nuit de Marc LEVY Titre original : La première nuit Quatrième de couverture : L’amour est l’ultime aventure, mais l’aventure n’est pas sans dangers…Il est une légende qui raconte que l’enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marqué, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout… Nombre de pages : 485 Edition grand format : Robert Laffont Edition de poche : / Couverture du livre :
Dernière édition par Niënor le Lun 28 Déc 2009 - 14:41, édité 1 fois | |
| | | Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: La première nuit - Marc LEVY Lun 28 Déc 2009 - 14:40 | |
| J'ai voté Bon.
Une suite dans le ton du roman précédent, Le premier jour. On retrouve avec joie nos deux aventuriers Keira et Adrian, les deux scientifiques.
Très simple à lire, agréable, mais sans plus.
Trop... "commercial" à mon goût. On ne voit plus que ce genre de livres en ce moment. Un mélange de Dan Brown (surtout dans le premier tome) et de Bernard Werber. Si on passe les quelques fautes d'édition, de syntaxe, de compréhension (noms de personnages alors que ce ne sont pas eux qui parlent), de l'utilisation des temps (le présent pour faire plus d'action, c'est bien, mais il faut l'utiliser au bon moment...). La narration à la première/deuxième personne du singulier est intéressante mais dans ce cas, le narrateur n'a qu'un point de vue interne, et non omniscient... Ce qui produit quelques incohérences. Trop d'aventures, trop de voyages.
Bon, l'histoire reste quand même intéressante, sur des questions existentielles (Comment les hommes sont-ils apparus sur Terre ?) avec quelques petites phrases philosophiques.
Un bon moment de détente, mais il ne faut pas chercher plus. | |
| | | Emy_ Lecteur accro
Nombre de messages : 1207 Age : 33 Emploi : Etudiante Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: La première nuit - Marc LEVY Dim 10 Jan 2010 - 18:09 | |
| Vu ta critique, on penserait plutôt à 'moyen' que 'bon' ^^
La 4eme de couverture me plaisait bien quand même mais bon, je dois dire que je suis assez exigeante quand je lis un livre pour ce qui est des fautes de syntaxes, d'orthographe, des fautes sur les personnages etc. Après tout, c'est le travail de l'écrivain et celui de l'éditeur de tout vérifier avant de le publier... | |
| | | Niënor Lecteur accro
| Sujet: Re: La première nuit - Marc LEVY Dim 10 Jan 2010 - 19:07 | |
| J'avoue. Je suis assez critique avec M. Lévy parce qu'il faut avouer que ce n'est pas de la grande littérature... J'ai toujours adoré ses premiers romans, du fait que je suis habituée à le lire et je ne peux pas vraiment ne pas aimer... Je le préfère dans ses romans d'amour, que dans cette "vague commerciale" qu'il vient de faire avec ces deux livres. Après l'histoire est pas mal, ça se lit vite et agréablement, d'où mon "Bon". Je suis aussi exigeante que toi sur le travail de l'écrivain, c'est pourquoi je l'ai dit ici, mais vraiment ça reste exceptionnel, et s'il te tente, n'hésite pas à cause de ça. Par contre, il y a un premier tome : Le premier jour, que j'ai dû présenté aussi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La première nuit - Marc LEVY | |
| |
| | | | La première nuit - Marc LEVY | |
|