Très bon.
Un manwha (manga coréen) émouvant relatant l'histoire vraie de Lee Youn-bok, un petit garçon courageux qui écrivit son histoire dans un journal intime. C'est son histoire que Lee Hee-Jae adapte ici en bande dessinée. Une histoire de vie, de chagrin, d'espoir aussi.
Les couleurs sombres rappellent par leur teintes celles des vieilles photos. Ce qui permet d'être plongé dans les années d'après guerre sans trop de peine. Au niveau du dessin, les traits sont fins, flous et semblent parfois hésitant. C'est un style graphique particulier qui à première vue peut détourner l'attention que peut nous porter le titre de cette bd. Une fois habitué au dessin, on se laisse transporté par le rythme lent et soutenu de l'histoire dans laquelle on est plongé.
Des personnages émouvants auxquelles s'attache et qu'on ne peut s'empêcher d'admirer pour leur persévérance et leur soif de vivre malgré le peu de cadeau que la vie leur fait, ils savent pourtant se montrer reconnaissant lorsqu'elle leur en fait un.
Bref, je vote Très bon.
PS: le journal de Youn-Bok a également été adapté au cinéma, il y a longtemps, il semblerait qu'il s'agisse d'un film en noir et blanc.