Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Alcools - Guillaume APOLLINAIRE Mar 23 Fév 2010 - 22:32 | |
| Alcools de Guillaume APOLLINAIRE Titre original : AlcoolsQuatrième de couverture : (résumé trouvé sur Wikipédia)Alcools est un recueil de poèmes écrit par Guillaume Apollinaire, paru en 1913. Ce recueil est le fruit de quinze années de poésie d'Apollinaire, et annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvèlement formel de la poésie du poète. Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages Rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, allant d'une quasi perfection formelle et d'une grande beauté (Mai) à un hermétisme, un art du choc, de l'électrochoc, qui a valu à Apollinaire d'être qualifié de mystificateur. Alcools montre le poète déchiré sentimentalement par la rupture amoureuse que l'histoire littéraire a retenu, à travers des poèmes tels que Mai, Les Colchiques, et surtout La Chanson du Mal Aimé. Nombre de pages : 190 Edition grand format : / Edition de poche : Poésie/Gallimard Lire Alcools sur Internet : Alcools sur WikisourceCouverture du livre : | |
|
Niënor Lecteur accro
Nombre de messages : 973 Age : 31 Emploi : Etudiante Mon genre préféré : Roman Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Alcools - Guillaume APOLLINAIRE Mar 23 Fév 2010 - 22:37 | |
| Liste des poèmes du recueil : Zone Le Pont Mirabeau La Chanson du Mal-Aimé - Aubade chantée à Lætare un an passé - Beaucoup de ces dieux - Réponse des Cosaques Zaporogues - Voie lactée - Les sept épées - Voie lactée Les colchiques Palais Chantre Crépuscule Annie La maison des morts Clotilde Cortège Marizibill Le voyageur Marie La blanche neige Poème lu au mariage d’André Salmon L’Adieu Salomé La porte Merlin et la vieille femme Saltimbanques Le larron Le vent nocturne Lul de Faltenin La tzigane L’ermite Automne L’Emigrant de Landor Road Rosemonde Le brasier - Je flambe dans le brasier - Descendant des hauteurs où pense la lumière Rhénanes : - Nuit rhénane - Mai - La synagogue - Les cloches - La Lorely - Schinderhannes - Rhénane d’automne - Les sapins - Les femmes Signe Un soir La dame Les fiançailles - Mes amis m’ont enfin avoué leur mépris - Je n’ai plus même pitié de moi - J’ai eu le courage - Pardonnez-moi mon ignorance - J’observe le repos du dimanche - A la fin les mensonges - Au tournant d’une rue - Templiers flamboyants Clair de lune 1909 A la Santé - Non je ne me sens plus là - Dans une fosse comme un ours - Que je m’ennuie entre ces murs tout nus - Que lentement passent les heures - J’écoute les bruits de la ville Automne malade Hôtels Cors de chasse Vendémiaire | |
|
Niënor Lecteur accro
| Sujet: Re: Alcools - Guillaume APOLLINAIRE Mar 23 Fév 2010 - 22:41 | |
| J'ai voté Mauvais.
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce recueil. C'est la première fois que je lis un recueil et peut-être y-a-t-il une relation cause/conséquence. J'aurais peut-être plus apprécié sans lire ces poèmes "à la chaîne" ou en les étudiant en classe.
Toujours est-il que je n'ai rien ressenti en les lisant, je m'y suis plutôt ennuyée. Pas mal de vocabulaire soutenu, que je ne connaissais pas, ce qui forcément "coupe" un peu la lecture.
Néanmoins, une jolie musicalité : les poèmes lus à voix haute sont très agréables.
Le poème que j'aurais retenu : Le Pont Mirabeau, qui est aussi le poème le plus célèbre de ce recueil. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alcools - Guillaume APOLLINAIRE | |
| |
|