Pendant un peu moins de 300 pages, on suit le voyage d'un couple de vieux absolument fantastiques.
Sur leur trajet, il ne leur arrive rien d'extra ordinaire, tout est normal, donc rien de bien palpitant.
MAIS !
L'histoire est racontée par Ella, l'épouse cancéreuse. Elle raconte avec humour et lucidité son corps qui lui échappe, elle s'en moque, elle n'a pas peur. Tout ce qui compte, c'est son mari, peu importe s'il oublie qui elle est.
Pendant leur traversée des Etats-Unis, Ella nous raconte leur vie, leur amour, leur mariage, leur famille.
Ces deux là sont toujours follement amoureux l'un de l'autre, après 60 ans de mariage, c'est tellement mignon.
John a régulièrement des éclairs de lucidité, durant lesquels il est tendre, toujours un jeune amoureux, séducteur. Ella est malade et pourtant elle s'occupe de son mari quoi qu'il arrive.
On voit à quel point la maladie d'Alzheimer bouffe tout, détruit tout sur son passage, c'est une maladie horrible, autant pour le malade que pour l'entourage qui doit assumer et porter tout ça sur ses épaules. Et pourtant, parfois, Ella la raconte avec humour, pour dédramatiser.
Et puis arrive la fin.
D'abord, Disneyland. L'aventure sera de courte durée, ils quittent rapidement le parc. Mais on s'en fout, c'est pas ça le plus important
Le plus important c'est la leçon de vie de l'histoire, l'autre fin. la plus belle fin, celle qui te fait avoir un petit sourire en coin en ayant les larmes aux yeux tellement tu aimes ce couple de petits vieux ♥