Au coeur des livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert

Aller en bas 
3 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Excellent
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap0%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très bon
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap50%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bon
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap50%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Moyen
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap0%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap0%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très mauvais
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap0%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir....
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_lcap0%Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:45

Je vous demande le droit de mourir
de Vincent Humbert
Débat autour du live

Date de première publication : 3 mai 2004
Quatrième de couverture :
Pourquoi les médecins se sont-ils acharnés sur moi pour me maintenir en
vie ? De quel droit ? [..] Dans mon cas, me faire vivre, forcer le
destin pour me sauver à tout prix et faire de moi ce que je suis
désormais était une connerie. " En décembre 2002, Vincent Humbert,
jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la
République le droit de mourir, qui lui est refusé. Cloué sur son lit
d'hôpital, conscient de l'immense chagrin qu'il cause à ses proches et
particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche,
Vincent n'attend qu'une chose la délivrance qui mettra un terme à son
supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relancé
le débat sur l'euthanasie. La justice peut-elle refuser une mort digne
à ceux que la vie a abandonnés ?
Nombre de pages : 185 pages
Edition : J'ai lu
Film inspiré du livre : Marie Humbert : l'amour d'une mère réalisé par Marc Angelo (avec Florence Pernel, Edouard Collin)
Couverture du livre :

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert 51v7z0xps2laa240rv4






Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:52

j ai lu ce livre a ca sortie tres emouvant de plus il faut savoir que vincent ecrivais pas l intermidiaire de quelq un avec son pouce sur la paume de celui qui l aide
son propos est touchant ensuite on adhere a son geste ou non enfin bref moi je l ai compris meme si je suis beaucoup moins handicapés qu il etait...

ecriture un peu simpliste mais forcement realiste beaucoup de mauvaise langue pense que ce n est pas lui qui a ecrit mais laissons ceux la a leur place

a mettre entre toutes les mains vous n en sortirez pas indemne !
Revenir en haut Aller en bas
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:46

J'ai voté Très bon.

C'est un livre, que dis-je un combat même! très intéressant et je pense très juste.

Je me suis sentie proche de Vincent non à cause de son handicap car je ne le suis pas mais parce qu'il avait mon âge quand son accident est arrivé. Ce jeune homme avait toute sa vie devant lui, des rêves, un but dans la vie et du jour au lendemain, le hasard (ou le destin?) quoiqu'il en soit, tout s'écroule.

J'ai été émue aussi par l'amour qu'il porte à sa maman, c'est si rare d'avoir une telle complicité avec sa mère! Moi, j'ai cette chance, et là encore, je me suis sentie proche de lui.

Dans ce livre, Vincent nous décrit l'univers dans lequel il a vécu pendant. Il nous met en situation, essaie de faire en sorte que l'on se mette à sa place, j'ai essayé d'imaginer (car nous ne pouvons faire que cela) et de me mettre à sa place donc, et je me suis dis qu'à sa place, j'aurai, moi aussi, demander à mourir. En revanche, je ne sais pas si comme lui j'aurai eu le courage de me battre pour ce droit comme il l'a fait. Aussi, je le respecte pour cela.

Je crois que je vais m'arrêter là et en conclure donc avec un très bon.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyJeu 18 Déc 2008 - 6:33

perso avec un peu de recul je le trouve un peu moins bien car je me demande dans quel mesure les phrases ont ete construite comme il le disirait sachant qu il ne fesait epeler uniquement l alphabet long pour faire une phrase consustruite non je me demande s il validait la construction de la phrase ou pas et si on lui laissait le choix de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Rikusan
Lecteur accro
Lecteur accro
Rikusan


Féminin Nombre de messages : 1745
Emploi : Rêveuse
Mon genre préféré : fantastique / fantasy / histoire de vie / manga
Date d'inscription : 17/08/2007

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:44

Qu'importe qui l'a écrit toujours est-il que le message est clair: nous avons - ou plutôt nous devrions avoir - le droit d'être maître de notre propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Lecteur accro
Lecteur accro
jackotte


Nombre de messages : 1334
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2007

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:53

la dessus je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
coquinnette
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar


Féminin Nombre de messages : 510
Age : 49
Emploi : Hotesse de caisse
Mon genre préféré : Tout : BD, romans, histoires vraies...
Date d'inscription : 20/06/2009

Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:52

C'est un livre que j'ai bien aimé, mais j'ai été un peu mal à l'aise par moment en le lisant. C'est vraiment poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty
MessageSujet: Re: Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert   Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous demande le droit de mourir - Vincent Humbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vous demande le droit de mourrir
» "Mourir les yeux ouverts" de Marie Hennezel
» Une nouvelle parmi vous!
» Le planning de Rendez-Vous Ailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Biographie/Témoignage, Histoire de vie :: Biographie/Témoignage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser